25 avril 2006

Nouveau métier: Infopreneur

C’est au cours d’une conversation avec François Cloutier de FC Projets que j’ai relevé ce terme, contraction des mots information et entrepreneur. L’évolution actuelle que l’on peut observer dans le web a pour conséquence l’émergence de nouvelles spécialités et corps de métiers visant à combler les besoins de plus en plus nombreux des usagers, des entreprises, des institutions et des médias. L’infopreneur est membre à part entière de la « nano-publication», un type de diffusion de contenu qui est apparu en particulier grâce à l’émergence des blogs ainsi que le transfert de quantité de plus en plus importante de consommateurs des médias classiques vers le web. Certains blogs et blogueurs ont atteint de fortes audiences ce qui a eu pour conséquence d’être de plus en plus sollicités par des nouveaux concepts de modèles d’affaires faisant appel à leur talent de producteur de contenu. Des agences représentant des blogueurs émergent, des médias classiques recrutent, des plates-formes de médias citoyens permettent plus de visibilité et même certains blogueurs spécialisés dans des niches ciblées vivent désormais des revenus générés sur leur blog.

Pistes: connaissez-vous Koskas ? chez Jean-Michel Billaut
Social Media Group parie sur le développement de blogs verticaux chez VNUnet
Concepts de nano-publication: Agoravox, Social Media Group
Agences de blogueurs: Yades, Blog-Event, Influence, BlogBurst
Infopreneurs: Banlieusardises, C’est moi qui l’ai fait, Mocoloco, RocketBoom

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>