12 avril 2006

C’est quoi un Digg-like ?

Le mot vient en fait de Digg, un concept lancé par deux jeunes américains il y a dix-huit mois et qui permet aux internautes de proposer des billets ou nouvelles sous forme de « teaser» disons « court texte accrocheur » pointant vers des sites ou blogs sur lesquels se trouve le contenu principal. Ensuite les visiteurs de Digg ont la possibilité de voter et de commenter le billet proposé afin de le faire passer à la page d’accueil, c’est à dire à la une. Ce concept est très innovateur puisqu’il inverse le processus de diffusion vertical des contenus en offrant à chacun la possibilité d’indiquer son avis sur la pertinence de la nouvelle.
Le succès est tel que Digg affiche 800 000 visiteurs par jour ouvrant ainsi la voie à d’autres projets à travers le monde calqués sur le même modèle, les Digg-like.
Du côté des Digg-like francophones, Scoopeo, Fuzz, AllActu, Tape-Moi nous viennent de France, le Québec n’étant pas en reste grâce à Stéphane Guérin et Nuouz que je recommande et dont je suis membre. A noter que Nuouz offre la possibilité de référencer son fil de nouvelle ce qui permet que vos billets soient automatiquement publiés et soumis aux votes des visiteurs, une excellente façon d’avoir un feedback sur la qualité et l’intérêt de vos contenus, tout générant trafic et visibilité.

Pistes: l’effet Digg causé par Soopeo et Fuzz chez Webmastre
Digg.com, Fuzz.fr et la recomposition du quatrième pouvoir chez Le museau numérique
Diggs chez 3 couleurs
La puissance de Digg chez TechCrunch
Prédire le contenu des médias, rien de plus facile chez Agoravox
Mon profil chez Nuouz

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

7 Réponses à “ C’est quoi un Digg-like ?

  1. Et pour voir d’un coup ces Digg-like français, je les ai tous réunis sur une même page
    http://www.mesblogs.com/lesnouvelles.php3
    Pratique non ?
    Victor

  2. Juste un détail : Scoopeo, c’est belge.

  3. et tape moi ca vient d espagne (maison mere meneame je crois)

  4. Même qu’il y en a plus de 250!!!

  5. Ho désolée, j’avais pas vu! 🙂
    Vous avez essyé favolink?

  6. merci 3spots, 250 digg-like ça commence à faire pas mal!! je me suis inscrit à Favolink.

  7. Je ne considère par Favolink comme un Digg-like mais plus comme un del.icio.us-like en ce sens qu’il permet avant tout de gérer ses sites favoris. Ceci l’objectif final est le même : vous faire découvrir le web le plus actif !

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>