21 mars 2006

Témoin citoyen

Décidement  chaque traitement du phénomène des blogs par les médias succite beaucoup de débats.
Après Télé-Québec et le Journal de Montréal, c’était au tour de l’émission le Point de Radio Canada de poser son regard sur la blogosphère. A chaque fois, on reste un peu sur sa faim car le dossier est toujours traité en surface, les journalistes ne se concentrant que sur le « sensationnel » bien loin de cerner les notions de réseaux, de partage, de communauté, de débats d’idées. Également difficile pour les journalistes de constater que des informations circulent de plus en plus en grand nombre et sont capables de créer une véritable affluence en dehors des médias traditionnels.

Une anecdote: samedi matin 18 mars, je lis un billet sur le carnet techno de Bruno Guglieminetti de Radio Canada à propos du documentaire Loose Change qui met en lumière une autre version sur les attentats du 11 septembre. Je suis troublé, je me pose des questions. Je fais une recherche et je découvre que trois blogs au Québec en ont parlé dans la semaine; le 14 mars chez Nicolas Langelier, le 15 mars chez Brem et le 16 mars chez Julie Bélanger. Je regarde du côté des blogs français et ne trouve aucune trace de cette information. Je décide en fin de matinée d’envoyer un courriel à deux blogueurs français qui pratiquent l’investigation et le débat d’idée, Laurent de Embruns et Nico de Nues Newsblog. Ils visionnent et décident de publier un billet sur cette info en y ajoutant le fruit de leurs recherches, Nico allant même la soumettre à Carlo Revelli de Agoravox qui de son côté entame sa propre investigation.

Lundi 20 mars, Agoravox fait sa une avec le reportage en y apportant de nouveaux éléments et provoque un débat avec déjà plus de 195 commentaires au moment ou j’écris ce billet, Google News reprend la nouvelle ainsi que Le devoir qui salue le journalisme citoyen.

Dans tout ce processus j’ai agis comme transmetteur d’information, un petit maillon d’un grande chaine, juste comme un citoyen et un témoin qui s’est senti troublé par ce reportage avec aussi l’envie d’en savoir plus et de le faire découvrir au plus grand nombre. Pour terminer, je n’ai pas encore entendu parler de cette information à la télévision et force est de constater que sans la fameuse blogosphère qui abolit les frontières, je n’aurais, vous n’auriez jamais entendu parler de cette version sur ces tragiques évènements. Petite leçon de démocratie, de liberté et d’échange d’idées grâce à Internet qui démontre par cette occasion qu’il n’y a pas que des hackers et des pédophiles sur le réseau et que les blogueurs ne passent pas tous leur temps à parler de leur nombril.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

7 Réponses à “ Témoin citoyen

  1. bravo, des deux mains (je tape avec les orteilles).
    Nos quasi-médias ont en tout cas la force (ou le potentiel si on se bouge un peu) de remonter à la surface des doutes légitimes sur des affaires que les médias traditionnels, par excès de compromission, ne peuvent ou ne souhaitent révéler.
    Continuons l’investigation…

  2. Merci Nico. Au delà des faits et du débat engagé qui part dans toutes les directions, c’est surtout le processus de diffusion et la façon de réagir qui est fascinante. Martin Lessard écrit ceci:
    « pour la première fois dans l’histoire,le réseau permet à des personnes isolées de contrecarrer une organisation du réel par les dominants par une échange de leur intelligence collective. L’accès aux faits n’est plus réservé à une élite»
    http://zeroseconde.blogspot.com/2006/03/11-septembre-reloaded.html

  3. Bravo Phil pour cette initiative. J’ai regardé le documentaire vendredi après l’avoir lu sur Nicolas Langelier. J’ai écris aussi un billet sur le sujet lundi matin (en le diluant toutefois dans une nouvelle sur Google vidéo player que j’essayais pour la première fois). Les documentaires conspirationnels ne sont pas dans mon « calendrier éditorial » de blogueur. J’avoue toutefois avoir été sérieusement ébranlé et m’être demandé comment il se faisait que les médias généralistes n’en aient pas encore parlé. J’écoutais d’ailleurs Face the Nation sur CBS dimanche alors que le VP Cheney était là pour parler de l’Iraq. Comment se fait-il qu’une bombe comme ce documentaire soit encore ignorée des médias américains ? Espérons que via le Web, les réponses arrivent ?

  4. Loose Change

    J’ai fini par prendre le temps de voir la totalit

  5. Merci Michel. Encore un bon exemple que les blogs sont un réseau paralèlle ou tout le monde peut s’exprimer et donner son avis. Il n’y a qu’à voir le nombre impressionnant de commentaires chez Agoravox en deux jours, presque 400 !!
    Chez Technorati (french) aussi avec 1184 billets sur le sujet: http://www.technorati.com/search/Loose+change?authority=n
    Toujours rien à la télé…..

  6. A-t-on le droit de poser des questions sur des sujets “sensibles” ? Le cas du 11 septembre

    Retrouvez cet article et ses commentaires sur Agoravox le media citoyen

  7. Loose change, le film “explosif” qui revient sur le 11 septembre

    Ca bloggue bien sur le sujet.
    J’ai fait une synth

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>