13 mars 2006

C’est quoi Del.icio.us ?

Historiquement, on pourrait décrire l’année 2005 comme l’avènement de ce que communément on appelle « le web 2.0 ». J’ai procédé à de nombreuses recherches pour tenter d’expliquer le plus simplement possible cette véritable révolution culturelle du monde des nouvelles technologies. La meilleure définition que je peux en faire est que désormais le web est devenu « le système d’exploitation »;ce ne sont plus les logiciels qui opèrent le web mais les services.

A partir de cette définition, il est plus aisé de comprendre les nouveaux outils qui servent cette approche. J’ai déjà parlé de Fickr qui permet de publier ses photos, de Writely qui permet d’écrire, au tour de Del.icio.us qui permet de classer ses favoris ( signets, bookmarks) non sur son ordinateur mais directement sur le web. Concrètement cela permet en fait d’avoir accès en tout temps à ses données à distance sans avoir besoin de son propre ordinateur, seule une connection Internet est suffisante. Par exemple, je peux faire une présentation ou une conférence que je souhaite illustrer avec des liens vers des sites pertinents en accédant directement à mon compte Del.icio.us où ils sont tous répertoriés. De plus je peux attribuer un tag à chaque signet ce qui me permet de les retrouver plus aisément. Une  des autres fonctionnalités qui rejoint la notion de « social bookmarking » est le fait que je peux partager mes signets avec d’autres et savoir quels sont ceux qui sont les plus populaires.

A noter pour terminer que Flickr et Del.icio.us ont été récemment acquis par Yahoo et que Writely a été acquis par Google, ce qui indique le grand intérêt de ces pionniers majeurs du web pour ces nouveaux services qui sont en train de façonner ce nouveau web.

Pistes: Mes signets Del.icio.us
Les tags les plus populaires
Collection complète d’outils Del.icio.us sur Quick Online Tips

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>