14 mars 2006

Blogs, marketing, communication et publicité

Nul doute que les blogues succitent de plus en plus d’intérêt et commencent à toucher divers secteurs de la pratique des affaires, loin de la réductrice description de journaux personnels que certains se plaisent à marteler.

Le monde de la publicité du marketing et des communications commence à regarder à la loupe ce phénomène si bien que des modèles d’affaires se créent, on recrute des blogueurs et certains vont même jusqu’à les payer pour parler de leur produit. J’en parlais dans un précédent billet sur le
buzz marketing et je vous transmet plusieurs liens vers des articles qui viennent en complément du mien. D’ailleurs j’ai procédé à une rapide recherche sur les sites Internet de quelques firmes de marketing et de com de Montréal  pour constater qu’elles n’étaient peu ou pas référencées dans les moteurs de recherche, que les sites étaient bâtis avec la technologie d’animation flash avec fond musical, bref un peu démodé. Dans le milieu des concepteurs web, il est commun de dire que la sur-utilisation de flash est parfaitement adaptée aux sites dont le texte n’est pas ou peu primordial. Par contre une entreprise de com  peut très bien avoir un site « carte de visite» en flash et avoir en parallèle un blog pour ses communications grâce à l’utilisation des podcasts et videocasts. Déjà certaines firmes de com aux États-Unis et en Europe se sont engoufrés dans la blogoshère et obtiennent des résultats étonnants avec un retour sur investissement très avantageux.

Pistes: la publicité n’épargne pas les blogs chez Technaute
Stratégie de communication à l’heure du web 2.0 chez Agoravox
Bonnie and Clyde lancent 7 webzines sur Typepad chez Loic Le Meur
Top ten web design mistakes of 2005 chez Jakob Nielsen

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>