15 mars 2006

Blogs et médias; à quand la trêve?

Le débat ( bras de fer ) engagé entre les médias traditionnels et les blogs n’arrête pas de provoquer de nombreuses prises de position. Récemment le magnat de la presse Rupert Murdoch a surpris le monde des affaires en faisant l’acquisition de la plate-forme communautaire de blogs Myspace qui compte 55 millions d’utilisateurs et qui est depuis octobre 2005 est le quatrième site le plus visité au monde. La question que je me posais était pourquoi ce magnat de 75 ans, empereur des médias classiques se positionnait dans ce créneau. La réponse est venue par un article du Guardian « Internet means end for media barons » dans lequel on peut lire cette phrase assez révélatrice de ce visionnaire: « a new generation of media consumers has risen demanding content delivered when they want it, how they want it, and very much as they want it. »

On peut facilement faire le lien avec cette récente étude sur la consommation des médias par les générations ou l’on apprend que le bouche à oreille et l’internet sont les premières sources d’informations chez les 18-29 ans.

Dans la même veine, le débat en France sur les droits d’auteurs et le téléchargement de musique illustre bien le fossé qui s’est créé entre une industrie tellement confortée dans ses modèles d’affaires qu’elle a été incapable de voir venir la vague et qui à date n’a eu d’autres recours que le lobbyisme ou la répression.

Pistes: Internet means ends for media barons dans le Guardian via Backbone
Les habitudes en terme de source d’information par génération chez Media café via Francis Pisani
La farce du téléchargement dans le Monde
Mon histoire de la musique en ligne chez Tariq Krim
Les artistes se bousculent sur Myspace chez O1.net
Le nouveau business model de la musique chez Charles Nouyrit

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>