4 mars 2006

Blogs et enseignement

Je suis abonné à la liste de diffusion edu-ressources, un service offert par le Réseau de télématique scolaire québécois. Cette initiative permet à de nombreux enseignants de la francophonie de lancer des demandes ou d’informer les membres sur les ressources en intégration des TIC dans l’enseignement. Je lisais hier le commentaire très révélateurs d’un enseignant:
« Je vois aujourd’hui des élèves de 4e année du primaire qui ont une maîtrise de la recherche sur internet qui est très impressionnante. Ils sont à l’ère de MSN, du clavardage, du courrier électronique et du sans fil. Le téléchargement de musique, de fichiers, de documents, de film est courant (!!!), beaucoup ont des sites web personnels ou des blogues. Ils démontrent une rapidité stupéfiante à la maîtrise de nouveaux logiciels, peu importe la plate forme. Bref, ils sont très très très compétents dans le domaine des TIC, beaucoup plus encore qu’il y a 10 ans. Où en sont les enseignants dans l’utilisation des TIC? Dans mon milieu, j’observe trois niveaux d’utilisateurs. Une partie qui a joint la parade depuis 10 ans et qui l’intègre quotidiennement, une qui a suivi la parade et qui en fait une utilisation ponctuelle et une autre qui l’a regardé passer. J’observe que c’est plus difficile pour ces derniers actuellement et la pression est de plus en plus forte sur eux et l’écart devient un véritable fossé. »
J’avoue que je partage tout à fait cette analyse que ce soit en tant que père de mon plus jeune qui a 9 ans et également en tant que coach technologique scolaire impliqué dans des mandats avec des écoles de la Commission Scolaire De Montréal.

Un très bon article dans Agoravox sur la première expérience d’évaluation par les blogs des travaux de veille des étudiants de l’université de Lille. Plus de 150 blogs on été évalué entre 2004 et 2005 sur des critères très précis balisés dès le départ.

Mise en ligne de la troisième édition du carnaval des blogs francophones en éducation . Le thème du mois de mars est centré sur les logiciels sociaux et hébergé chez Benoit Lacherez. A travers toute cette information passionnante, j’ai souligné le billet de François Guité sur l’utilisation pédagogique des tags socionomiques. J’avais eu la même idée cette semaine en conseillant à des élèves d’enregistrer leurs recherches faites dans Wikipedia dans Del.icio.us afin de rendre plus simple leurs présentations de projets de classe en salle d’informatique.

Pistes: Réseau de télématique scolaire québécois
L’évaluation par les blogs dans l’enseignement supérieur: une première chez Agoravox
educarnaval3: les logiciels sociaux chez Benoit Lacherez
Utilisation des tags socionomiques chez FrançoisGuité

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>