15 février 2006

Record d’audience chez Agoravox

Agoravox est le premier  journal francophone sur Internet dont la particularité est que les journalistes sont pour la pluspart des non-professionnels que l’on appelle des « citoyens reporters ». Le projet a été initié par Carlo Revelli et Joel De Rosnay co-auteurs du livre « La révolte du pronétariat » qui succite un grand intérêt dans le monde des médias et des technologies.

Lancé il y a un peu plus de six mois, Agoravox a rapidement atteint sa vitesse de croisière avec plus de 2000 rédacteurs et une moyenne de 250 000 visiteurs par mois faisant de lui désormais un des joueurs majeurs de l’édition journalistique en ligne.

Je m’y suis enregistré récemment et après un article refusé pour manque d’argumentation, mon second article a finalement été accepté me permettant ainsi de rejoindre la communauté des reporters citoyens.

Il est évident que ce succès ne fais pas l’affaire des quotidiens traditionnels surtout ceux qui ne font que reprendre les communiqués d’agences de presse ou qui limitent leur contenu aux abonnements payants.

Cela créé aussi de l’inquiétude pour les journalistes professionnels qui voient leur audience et donc influence se diluer par la montée exponentielle des blogs. De mon côté je pense que les bons journalistes sauront garder leur lectorat grâce à la qualité de leurs analyses et investigations. Par contre ceux qui ne vont pas en profondeur et ne font que relayer les informations qui circulent déjà devront travailler plus fort pour maintenir leur position. En bout de ligne c’est le consommateur qui sera gagnant puisque désormais son accès à l’information s’est élargi de façon considérable et de plus il a la possibilité de commenter et même de devenir un des acteurs du processus.

Pistes: Le journal citoyen Agoravox
Carlo Revelli et Joel De Rosnay « la révolte du pronétariat »
Les blogs sont des médias mais font la guerre aux médias sur pointblog
Agoravox peut-il concurrencer les grands médias du web chez Lionel Barbe
Mon profil sur Agoravox

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

10 Réponses à “ Record d’audience chez Agoravox

  1. Merci Philippe pour votre billet.
    Il y une “petite” coquille cela dit. Hélas pour nous, les visiteurs que vous indiquez sont par mois et non pas par jour… Si c’était par jour on serait de loin le premier média français, si j’en crois les chiffres indiqués sur http://lionelbarbe.typepad.com/le_blog_de_lionel_barbe/2006/02/agoravox_peutil.html
    A bientôt

  2. Oups, corrigé, merci Carlo. C’est juste une question de temps avant que ce soit par jour!! J’ai juste anticipé la tendance. Bravo pour la nouvelle interface.

  3. L’audience d’Agoravox est en hause on en peut que s’en féliciter, et la nouvelle maquette y contribue sans doute.
    Par contre il n’y a pas de « citoyens reporters » sur Agoravox mais des Internautes qui font des commentaires sur l’actualité ou sur les sujets qui les intéressent.
    Le reporter c’est un journaliste qui va sur place pour faire son métier.
    Les blogs qui sont un des outils proposés aux internautes amateurs ou professionnels, aux entreprises, comme la page personnelle ou le site web, ou encore le podcast sont utilisés par les journaux et les autres médias. La presse écrite, radio, ou télévisée n’a donc aucune raison d’avoir peur d’un outil qu’elle utilise tous les jours.
    C’est comme si vous disiez que la télévision sur Internet fait peur aux chaînes de télévision, alors que celles-ci utilient aussi Internet pour diffuser leurs programmes, ou des émissions en vidéo à la demande.

  4. Agoravox peut-il concurrencer les grands médias du Web ?

    Le site, passé de 90 000 visiteurs uniques en septembre 2005 à plus de 250 000 en début d’année, connait un succès considérable. La V2 lancée en janvier 2006 annonce la couleur : « Une » avec photo grand format,

  5. Agoravox peut-il concurrencer les grands médias du Web ?

    Le site, passé de 90 000 visiteurs uniques en septembre 2005 à plus de 250 000 en début d’année, connait un succès considérable. La V2 lancée en janvier 2006 annonce la couleur : « Une » avec photo grand format,

  6. Agoravox peut-il concurrencer les grands médias du Web ?

    Le site, passé de 90 000 visiteurs uniques en septembre 2005 à plus de 250 000 en début d’année, connait un succès considérable. La V2 lancée en janvier 2006 annonce la couleur : « Une » avec photo grand format,

  7. Agoravox peut-il concurrencer les grands médias du Web ?

    Le site, passé de 90 000 visiteurs uniques en septembre 2005 à plus de 250 000 en début d’année, connait un succès considérable. La V2 lancée en janvier 2006 annonce la couleur : « Une » avec photo grand format,

  8. Nous sommmes actuellement dans une phase de changements grâce aux nouveaux outils technologiques faciles, bons marchés et accessibles à tous. Bien sûr les professionnels de la communication ont bien compris l’importance de la convergence. Ce sera intéressant de suivre de prêt comment les jeunes générations vont s’approprier les médias. Déjà ils ont indiqué à l’industrie de la musique comment ils souhaitaient consommer et de récents sondages confirment leur désintérêt pour les médias traditionnels que ce soit les journaux ou la télévision dont l’audience baisse au profit de l’Internet. Difficile de prévoir ce qui va se passer mais il faudra compter avec eux dans l’avenir et inventer de nouveaux modèles d’affaires au risque de perdre toute audience.

  9. Agoravox, c’est pro au regard de ma modeste expérience. Rapidité de validation des articles soumis, nouvelle interface, etc.

  10. Tout à fait d’accord Emmanuel, il y a beaucoup de travail en arrière et ça fonctionne très bien. On peut en profiter aussi pour féliciter l’équipe technique.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>