25 février 2006

Nouveau métier: Preditor

Je parlais dans un précédant billet du « webmestre pédagogique » qui semble être une solution pour faciliter l’intégration des TIC à l’école. L’émergence des nouvelles technologies depuis une dizaine d’années a signifié également la création de nouveaux métiers et spécialités. On pourrait dire une vingtaine pour les secteurs liés à Internet. L’émergence des blogs et du web 2.0 ( web deuxième génération) contribuent à la création de nouveaux métiers; bloggueur, influenceur, journaliste citoyen, buzzeur. Dernièrement  Weblog Inc., un blog d’informations nouveaux médias, recrutait un « Preditor » contraction des mots producteur et éditeur. Description des tâches: écrire, éditer, script, monter des podcasts et videocasts, mise en ligne etc…

Cela me faisait penser au décalage qui est en train de s’installer; d’un côté un système scolaire engagé dans des débats interminables sur « que faire avec les technologies » et de l’autre l’industrie qui commence à recruter des spécialistes de métiers qui ne sont même pas encore enseignés dans les écoles.

Piste: We’re hiring a Preditor chez Weblog Inc.                                                               

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ Nouveau métier: Preditor

  1. On pourrait appeler cette profession : le blog-reporter. Je lance d’ailleurs la 1ère agence française de blog-reporters pour couvrir tous événements : Blog Event. Un recrutement basé sur des compétences pas seulement techniques mais aussi professionnelles. Chaque blogueur spécialisé pourra s’inscrire dans quelques jours sur le site de l’agence.

  2. Bonjour Philippe. J’aime bien le nouvel métier de preditor.
    Quelles competences doit-on enseigner à l’école pour que les élèves puissent remplir ce profil?
    -une notion de langue pour bien écrire quand même:structure (grammaire) et lexique (vocabulaire)
    – comment produire un texte virtuel avec des liens pour étendre et enrichir le sens
    -lecture rapide
    -analyse
    -synthèse
    -connaissances artistiques (analyse d’ images et symboles)
    -connaissances techniques
    Hmmm, quoi d’autre?

  3. Bonjour Barbara
    Oui, les compétences que vous avez enoncées sont essentielles. Le côté technique est aussi important que ce soit au niveau des techniques de captation des sons et des images puis le montage et enfin la diffusion en ligne sur les serveurs. Je vous recommande le blog de Sylvain St-jean qui documente jour après jour ses expériences de webmestre pédagogique très proche en fait du métier de Preditor.
    http://www.nayezpaspeur.ca/sylvain

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>