2 février 2006

Les différentes sortes de blogs; éducation 6

Le blog d’élèves est souvent le fruit d’un travail de classe collectif. La simplicité des fonctions d’édition des blogs ainsi que la possibilité de fournir des accès partagés en font un véritable outil de gestion de projet dont l’enseignant sera le modérateur, correcteur, fédérateur et animateur. Cela favorise beaucoup la notion de travail collaboratif où les décisions sur le positionnement, la ligne éditoriale, la fréquence de diffusion, les supports photos, sons et videos sont validés par le groupe.

La technologie n’est que le vecteur de diffusion ce qui  permet aux élèves de se concentrer sur des tâches de recherche, de validation, de lecture, d’écriture, de synthèse et de réflexion sur la pertinence des contenus à éditer en plus de développer des habiletés techniques non négligeables.
Il permet aussi aux parents ou proches de suivre et de commenter l’évolution du projet ainsi que la participation d’autres élèves à distance engagés dans des projets similaires.

Mon prochain billet sera consacré aux blogs de classe qui sont des structures élargies à tous les intervenants. 

Pistes:blog des élèves d’une classe d’anglais, lycée Pasteur, Brésil
Blog des élèves sur l’Asie en géographie, collège Georges Brassens, France
Blogs personnels d’élèves, collège François-Xavier-Garneau, Québec 

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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