10 février 2006

Fil RSS, la fin des newsletter ?

Depuis l’avènement de l’Internet, la technologie qui a le plus séduit le grand public est le courrier électronique grâce à Hotmail offert gratuitement par Microsoft. On assista par la suite à l’émergence du marketing électronique, chaque site Internet proposant son infolettre, de nombreuses firmes de technologies offrant des logiciels pour les diffuser en grande quantité avec souvent la possibilité d’évaluer le taux de réponses et de clics. Puis tout commença à se gâter avec l’arrivée des spams et autre fishing qui encombrent les boîte de courriel de nombreux usagers finissant par donner le sentiment que cette technologie devient de plus en plus une intrusion à la vie privée.

Avec le fil RSS, c’est totalement différent puisque c’est l’usager qui garde le contrôle de ce qu’il souhaite recevoir comme information. Actuellement cela succite un débat d’experts qui ne fait juste que commencer et qui va s’amplifier dans l’avenir. Il est évident que des intérêts colossaux sont en jeux du côté des firmes de technologies et de marketing qui ont basé toutes leurs stratégies dans le email marketing
Pour ma part, je souligne qu’actuellement l’utilisation des fils RRS est encore un phénomène marginal qui n’est pas connu du grand public, chose qui ne saurait tarder avec l’intégration dans les nouvelles versions de Explorer et Windows prévues pour 2006.

Il faut également souligné que cette technologie équipe par défaut toutes les plates-formes de publication de blog dont la croissance double à tous les 5 mois. Ces deux facteurs combinés avec la diffusion de fils de nouvelles sur la majorité des magazines et quotidiens en ligne me laisse penser à une migration des usagers vers cet outil.

Pistes: réflexions sur les fils RSS chez Loic Le Meur ici et
Enquête sur les utlisateurs de fils RSS chez JDN
Sept raisons d’adopter la technologie RSS en entreprise dans le journal Les Affaires
Why RSS has not supplanted  email chez Debbie Weil
La syndication de contenu change peu à peu la face du web sur Transfert.net

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>