30 janvier 2006

Référencement: blog vs site Internet 1

L’une des grandes forces des blogs est la capacité de montée en puissance très rapide au niveau du référencement.
Lors de l’avènement du web version 1.0 en 2000-2001, la course aux premières places dans les moteurs de recherche étaient coûteuses et seules les grandes entreprises avaient les moyens de se financer ces positions. Je me souviens qu’à l’époque, la firme québécoise de marketing électronique Fokusgroup avait créé la théorie du B.A.C.K qui était fortement recommandée à tous les professionnels qui souhaitaient mettre en place une présence et une stratégie sur Internet.

B= BRING ( AMENER) publicité, bannière, référencement, pop-up, indexation
A= ATTRACT ( ATTIRER L’ATTENTION) design, animation flash, ergonomie, contenu judicieux
C= CATCH ( CAPTURER ) formulaire, enregistrement newsletter, inscription, communauté
K=KEEP ( GARDER) newsletter, concours, offres, sticky marketing, services gratuits

Assez judicieux pour l’époque et toujours d’actualité mais avec la prolifération des sites Internet, les spams, pop-up, animation flash à outrance, surenchère du design, infogestion, les professionnels se sont de plus en plus intéressés au point A; comment créer plus du traffic et surtout comment le générer par le biais des moteurs de recherche sans se ruiner.
Heureusement Google est arrivé à point nommé grâce à la puissance de ses algorithmes qui permettaient d’indexer plus de quatre milliards de pages fin 2004, prenant le dessus sur tous ses concurrents et surtout en innovant grâce à son système de publicité par lien contextuels. C’est l’avènement de la « science » de l’indexation et du référencement.

Dans de prochains billets, je vais entrer plus dans les détails et vous faire découvrir la théorie de la   « longue traine », comparer les méthodes d’indexation d’un site Internet versus un blog, vous expliquer ce que sont les trackbacks et les tags.

Pistes: un blog dédié uniquement à Google Zorgloob
L’actualité du référencement Abondance
Tester votre site Internet avec Outiref

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>