21 janvier 2006

Les différents styles de blogueurs

A force de visiter de nombreux blogs, j’ai pu remarqué qu’il éxiste plusieurs styles et façons de bloguer. A l’origine le style d’écriture était déterminant mais depuis l’arrivée des podcasts et videocasts, les blogs sont devenus en peu de temps de véritables espaces multimédias créant ainsi une diversité assez vaste. À noter que ces différents styles se retrouvent partout que ce soit des blogs personnels, professionnels ou éducatifs. Voici comment je les ai répertoriés:
Les littéraires: généralement le blogueur maitrise bien sa langue, la syntaxe et le corps de son billet. Les billets sont généralement un peu plus long. Agoravox est un journal citoyen qui compte 600 rédacteurs amateurs tous blogueurs pour la pluspart et qui illustre bien ce style d’écriture.
Les diffuseurs: généralement le diffuseur navigue beaucoup à la recherche d’informations qui peuvent être utiles à sa communauté  de lecteur. Il fait souvent référence à d’autres blogs et fourni de nombreux liens qui renvoient à ses découvertes. On en trouve beaucoup dans le domaine des nouvelles technologies.
Les didactiques: Ils sont assez proches des diffuseurs mais ils enrichissent souvent leurs billets de graphiques et d’images afin de mieux illustrer leurs propos.
Les multimedias: derniers arrivés, sons et images prennent le dessus sur le texte. Disons que c’est la nouvelle génération des blogs.
Les pseudos: ce sont les blogueurs qui utilisent un pseudonyme afin de cacher leur véritable identité pour x raisons qui leur sont personnelles. On en trouve beaucoup dans des blogs à tendance érotique, également chez des employés qui critiquent leurs employeurs ou dans les blogs très personnels.
Les débatteurs: une des fonctionnalité principale d’un blog est de permettre aux lecteurs de laisser des commentaires. Le débateur est généralement un blogueur reconnu qui lance des débats.

Pour conclure, il m’arrive de plus en plus de constater que la technologie influe beaucoup sur les styles. Plus de nouveaux outils ou fonctionnalités apparaissent, plus les styles se mélangent ou évoluent. Certains blogueurs éméritent jonglent aussi avec différents styles.

Pistes: vous pouvez visiter les liens de ce blog pour valider ce billet. Je pense que le blog de
Loic Le Meur est celui qui propose la plus grande diversité. Il faut savoir que son blog est le faire-valoir des services de son entreprise mais c’est fait avec classe et assez instructif pour découvrir tout ce qu’on peut faire avec un blog.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

9 Réponses à “ Les différents styles de blogueurs

  1. Je pense être dans les diffuseurs.
    …je ne maitrise pas trop la langue…

  2. Bonjour Antoine, tu te débrouilles pas trop mal question langue, tu es modeste. Je remarque que tes billets sont souvent illustrés par des images et qu’ils auraient tendance à être court, ce qui donne un bon effet percutant à ton humour.
    De toute évidence, tu n’es pas un pseudo, ni un multimedia, disons un diffuseur-débateur- humouristique avec une légère pointe de didactique( il va falloir que je créé de nouvelles catégories ). Nous aussi au Québec on est des fan du transporteur alors je te fais cette consultation gratos.
    Philippe

  3. Bon, je dirai que je suis diffuseur, je diffuse des infos, mais en meme temps didactique, je le fais dans un souci de “devoir d’education” (dans le sens partage d’information, pas de j’en sais plus que vous) et je produis des extraits multimedias (sons, videos que je trouve ou que je fais)… et je poste sous un pseudo (sans faire d’erotique)
    En tout cas, je ne suis litteraire, ca c’est sur 🙂

  4. P.M. dixit ‘Je pense que le blog de Loic Le Meur est celui qui propose la plus grande diversité. Il faut savoir que son blog est le faire-valoir des services de son entreprise mais c’est fait avec classe et assez instructif pour découvrir tout ce qu’on peut faire avec un blog’.
    Un tantinet obséquieux le Philippe Martin, nan?
    Bon, j’suis un chouia mauvaise langue 😉 … faut dire que le Loïc est omniprésent (quelle santé!) sur la scène de la blogosphère française et qu’en bon commercial, il a tendance à vendre (efficacement) sa soupe et ça m’agace un peu (nan, nan, j’suis pas jaloux !) 🙂
    Mais je me dis aussi que si le Loïc, n’existait pas il faudrait l’inventer …

  5. Cher Ricou, je veux juste apporter quelques précisions. Tout dabord étant blogueur depuis très récemment,je n’ai pas la prétention de catégoriser la blogosphère qui est tellement diverse et qui pour le moment est dominée par Skyblog et Myspace, le principal étant que chacun finalement y trouve du plaisir. Il faut savoir qu’ici au Québec, les blogs en sont à leurs premmiers pas donc il y a toute une éducation à faire. Je reconnais que ma description est un peu restrictive et elle ne demande qu’à être enrichie par d’autres points de vue de la part d’autres blogueurs.
    Pour revenir à Loic, son blog est en fait une sorte de démo de tout ce qu’on peut faire avec Typepad; cela passe par adword, référencement de livres sur amazon, moblog, frappr, socialtext, podcast, videocast etc.. Loic est avant tout un entrepreneur qui est l’ambassadeur de son produit et il a probablement la pression des investisseurs,un devoir de résultats ( $$)et le don de le faire oublier à ses fans. Dernièrement il a fait un bon coup de marketing avec Sarkozy mais je pense qu’il s’est aventuré sur le terrain miné de la politique. Ce serait intéressant par contre de le voir vidoecaster Olivier Besancenot, ils ont le même âge, sont pères de famille et sont dans leur quotidien des incarnations aux antipodes d’une certaine réalité française.
    Maintenant en tant qu’entrepreneur moi-même en technologie, je pense que Loic pour le moment à fait un beau parcours, qu’il a le don de flairer les bonnes opportunités et que c’est un bosseur. ll y a de fortes chances que six appart se fasse avaler par un gros joueur cette année ( Yahoo?), ce sera intéressant de voir ce qu’il va faire. C’est vrai qu’il est partout, il a la pêche et sa femme ne doit pas beaucoup le voir mais bon il a l’air de bien s’amuser en tout cas.
    Maintenant personnellement, je pourrais dire que un de mes blogs préférés est embruns de Laurent avec cette capacité qu’il a de lancer les débats et de mobiliser les blogueurs. J’aime beaucoup aussi celui de Joi Ito et celui de Anne Archet qui est la plus populaire au Québec.
    Au plaisir
    Philippe

  6. Excellent ! Et juste surtout… Difficile pourtant de “catégoriser”
    Tient, en Diffuseur-DidacTIC je relaie ce post 😉

  7. Merci Nico, j’ai découvert ton blog que je ne connaissais pas et il est vraiment super. J’y ai découvert le mouvement «freemen» et plein de nouveaux blogs. Bonne continuation

  8. M. Martin, avez-vous lu les commentaires qui suivent ce même article sur Centpapiers.com? Il y aurait peut-être sujet à un autre article.

  9. Oui, merci, je reçois une alerte à chaque commentaire. Je prépare d’ailleurs un billet sur la qualité du contenu gage de succès dans un blog.
    Pour le moment on assiste à toute sorte de concepts lancés par des pseudo-entrepreneurs qui pensent naivement qu’ils vont faire fortune du jour au lendemain en reprenant du contenu trouvé à droite et à gauche. Cela ne m’inquiète pas, les gens ne sont pas stupides et sauront reconnaître la qualité originale.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>