6 janvier 2006

Les différentes sortes de blogs; les professionnels

Après les blogs personnels, voici une autre utilisation des blogs dans un cadre plus professionnel. Certains y mélangent réflexions personnelles et promotions de leurs services, d’autres comme moi, préfèrent ne pas mêler les deux dans un souci d’éthique et de positionnement.
Il faut bien comprendre que les blogs professionnels necessitent d’avoir son propre nom de domaine et son hébergement ce qui implique d’avoir à installer la plate-forme technologique, de créer une identité graphique et surtout de bien positionner le contenu et les objectifs afin de  créer une communauté de lecteurs qui viennent y puiser une information pertinente. Le meilleur exemple est celui de Loic Le Meur dont le blog est devenu un incontournable grâce à la qualité des informations que l’on y trouve et en même temps, un excellent faire valoir de la promotion de son livre et de la société Six Apart, leader dans la technologie des blogs dont il est le vice-president France.
Autre exemple, celui de Mario Asselin de la firme Opossum dont le blog est devenu une référence dans le monde des enseignants et pédagogues intéressés à l’intégration de TIC à l’école tout en étant le faire-valoir de l’entreprise et des services qu’elle commercialise.

Également sur Vtech et Biotope une liste des entreprises qui blogguent, surtout pour le moment des entreprises de technologie qui  font essentiellement de la relation client ou font la promotion d’un produit ou service.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>