24 janvier 2006

Les différentes sortes de blogs; éducation 5

Avant de poursuivre mon analyse sur les différentes utilisations des blogs en éducation, je voulais revenir sur le débat qui anime la communauté de l’éducation quand à la pertinence et la quantification des efforts et tentatives. On a beaucoup tenté de trouver les raisons qui vont du manque de moyens, de formation, de volonté politique, de manque d’enthousiasme ou de craintes de la part des enseignants. Pour ma part j’y ajouterai un facteur déterminant qui est la volonté et l’implication des directions d’écoles, de lycées et de collèges. Sans eux, rien ne se fera car ils opèrent à la croisé des chemins que sont la gestion, la pédagogie, la relation parents et élèves, les ressources humaines et matérielles. Ce sont eux qu’il faut convaincre en premier car ils ont pour mission de baliser la route et même plus, l’autoroute de l’information.

L’OCDE a publié aujourd’hui son rapport « Are students ready for a technology-rich world ? » qui je le souhaite viendra consolider les efforts de tous ceux et celles qui le proclament depuis un certain temps sans avoir eu la chance d’en avoir une confirmation de poids. 

Je terminerai ce billet avec cette phrase édifiante qui résume bien où nous sommes rendus en 2006:  « Déjà aujourd’hui, un élève qui sait chercher sur Google peut connaître mieux un sujet que son professeur » Source VDL2 

Piste: le site de l’OCDE 

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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