23 janvier 2006

Les différentes sortes de blogs; éducation 4

Le blog d’enseignant: on rentre dans la dimension du e-learning car le blog d’enseignant devient le prolongement du cours. Il permet d’élargir la base de ressource qui souvent est restreinte par les contraintes que peuvent impliquer les horaires et les programmes. Il permet à l’enseignant de compiler ses découvertes, de les structurer et d’affiner sa pratique. Il permet à l’élève de revenir chercher l’information qu’il lui manque et d’interagir avec l’enseignant en devenant lui aussi un acteur qui peut contribuer à enrichir la base de connaissance. Il permet enfin aux parents de mieux cerner le cheminement pédagogique de l’élève. Cette voie est très prometteuse car tellement plus souple que toutes les tentatives et expériences de elearning souvent contingentées par des outils et plate-forme technologiques lourdes, complexes et coûteuses. On pourrait résumer que finalement le contenu et non la technologie devient le coeur du processus.

Pistes: le Blog d’un professeur d’histoire-géographie
Le blog d’un professeur d’anglais
Pourquoi les profs de bloguent pas sur Relief
Les enseignants, des non blogueurs? sur Les z’ed

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Les différentes sortes de blogs; éducation 4

  1. Bravo pour cette synthèse pertinente sur les bénéfices du Blog dans le lien enseignant-enseigné. Votre “post” me donne envie de signaler sur mon propre blog d’enseignant (en lettres – Poitiers -France) les indicateurs que vous proposez. Cependant, et c’est peut-être à la fois le défaut de ma discipline (fort large, avaleuse de références et de cultures) et le défaut de ma pratique encore récente du blog, je n’arrive pas à penser une structure qui rende parfaitement visible, parfaitement pédagogique, ma démarche. J’utilise le blog comme un espace de liberté professionnelle qui entrechoque mes envies et mes compétences… Si cela vous intéresse, vous trouverez sur mon site, plusieurs analyses de la pratique des blogs en lien avec ma spécialité littéraire (le journal intime au XIXe siècle)… J’ai aussi publié l’un d’eux sur AGORA VOX. A bientôt.
    Philippe Amen

  2. Bonjour Philippe
    Dans ce domaine, tout le monde en est un peu au même point, celui de l’expérimentation et de la réflexion. Le positionnement et la ligne éditoriale demandent du temps et de la pratique afin d’arriver à rejoindre et intéresser des lecteurs. Pour ma part j’ai opté pour deux blogs; un personnel sur lequel j’interviens en tant que citoyen qui s’exprime sur notre monde et un professionnel qui a pour mission de fournir des ressources et informations sur les différentes pratiques en matière de blog.
    Je suis allé voir votre texte sur Agoravox et y ai laissé un message. Très intéressant de découvrir Amiel, un diariste qui aurait probablement eu beaucoup de succès à notre époque.
    Je suis également nouveau rédacteur sur Agoravox depuis aujourd’hui!!
    Si vous êtes intéressés aux blogs dans le monde de l’enseignement, j’ai regroupé de nombreux liens pertinents de projets et d’acteurs sur ce blog afin de découvrir et de partager les expériences de chacun dans le but d’enrichir nos pratiques. Je trouve passionnant de savoir que de partout dans le monde, des personnes ont les mêmes réflexions et se posent les mêmes questions. En ce sens cela nous rapproche plutôt que de nous isoler contredisant ainsi tous ceux qui critiquent les blogs et les nouvelles technologies.
    Bonne continuation
    Philippe

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>