22 janvier 2006

Les différentes sortes de blogs; éducation 3

J’ai identifié quatre utilisations majeures des blogs en éducation: le blog d’école, le blog d’enseignant, le blog d’élèves, le blog de classe.
Le blog de l’école: c’est souvent l’alter-ego du site Internet et même son extension vivante et très complémentaire. J’ai navigué sur de nombreux sites d’écoles de la CSDM et à part le design et la technologie, le contenu est quasiment identique de l’un à l’autre; emplacement, contact, mot de la direction, projet pédagogique, code d’éthique, code de vie, charte des droits, bref de manière générale le contenu est orienté vers les parents qui sont à la recherche d’école pour leur enfant. Lorsque je regarde les statistiques de fréquentation des deux sites d’écoles primaires que j’administre, je constate que la grande majorité proviennent du portail de la CSDM. Là ou le blog trouve sa place c’est dans sa complémentarité par sa capacité de communication et d’interaction avec la communauté que forme une école: les élèves, les parents, les enseignants, la direction et le personnel de soutien. Une école de 250 élèves représente en fait une communauté de près de 800 personnes. Le blog devient la pièce maitresse qui rallie et cimente la communauté:
-Le blog permet de tenir au jour le jour une information pertinente sur ce qui se passe à l’école.
-Le blog permet d’exposer les travaux des élèves.
-Le blog permet de diffuser une base de connaissance.
-Le blog permet aux membres de la communauté de commenter et ainsi de participer plus activement à la vie de l’école.
-Le blog permet la diffusion de contenu par fil de nouvelle (RSS)

Plusieurs écoles souhaitent diffuser leurs informations par courriel aux parents. Ce processus est assez complexe puisqu’il faut implanter un module d’enregistrement, ensuite récupérer les adresses, bâtir un template pour la diffusion et finalement déterminer le contenu et la fréquence de diffusion le tout dans un contexte hybride puisque la diffusion papier est encore là pour un certain temps.
Avec un blog, grâce à la technologie simple du fil de nouvelle, toute la communauté peut recevoir le contenu édité sur le blog dans son agrégateur créant ainsi un sentiment d’appartenance plus fort et un décloisonnement entre les divers départements de l’école et les intervenants.
Pistes: le collège Vauthier en Nouvelle-Calédonie
L’école de Barst en France
L’école de Rochebelle à Québec
L’école de St-Prex en Suisse ( à noter que cette école a opté pour le blog comme site d’école)

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Les différentes sortes de blogs; éducation 3

  1. L’EPS St-Prex vu du Canada

    Vu sur le blog de Philippe Martin (enseignant, entrepreneur) au Canada
    Philippe parle des différents types de blogs dans le monde de l’éducation et a la gentillesse de proposer dans ses exemples celui de notre Etablissement:
    L’école de S…

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>