27 janvier 2006

Blogs pro, quelle plate-forme choisir ?

On l’a vu, la grande majorité des blogs sont personnels. De plus en plus les professionnels s’intéressent à cet outil. Les utilisations peuvent être multiples;
– Consultants, journalistes, écrivains, designers, photographes, entrepreneurs, artistes.
En entreprise le blog commence à être envisagé comme une alternative aux logiciels de gestion de la relation client ( CRM) ou en alternative des intranets pour la communication interne. A noter que la technologies des fils RSS devraient supplanter le marketing par email dans les prochaines années, j’y reviendrai dans un futur billet.
– En éducation où ils commencent à faire une percée significative dans une approche d’intégration des TIC à l’école, disons un peu comme une nouvelle évolution des portfolios numériques.
– Pour les associations, groupes communautaires, partis politiques, syndicats, journaux citoyens, webzine, think tank.

Pour résumer, un blog cumule de nombreuses fonctionnalités sur une unique plate-forme; un site internet, un éditeur de contenu ( CMS) un moteur de recherche interne, un forum, un diffuseur automatique de fils de nouvelles, un indexeur automatique ainsi que de nombreuses fonctionnalités satellites que sont le podcast, le videocast,  les photos, les tags, les trackbacks.

Dans un précédent billet sur les dix erreurs à éviter dans une pratique professionnelle, le point dix soulignait l’importance du nom de domaine ce qui implique le choix de la plate-forme et son intégration. Mon prochain billet passera en revue les meilleurs applications tout en vous faisant partager ma propre expérience et les facteurs qui ont influencé ma décision.

Pistes
Entrepreneurs: Michel Edouard Leclerc, Joi Ito, Marc Canter, Caterina
Consultants: Michel Leblanc, Geoffroi Garon, Alerti
Designers: Mélanie Baillargé, Shaun Inman, Mocoloco
Journalistes: Cory Doctorow, Michel Dumais
Écrivain: Anne Archet, Joel De Rosnay
Journaux, webzine: Agoravox, Boing Boing
Organismes, Think tank: Idées de franceClub des Vigilants

Utilisation des blogs en entreprise sur emarketingblog et sur Caspeex
Blogs pour les pros, podcast et pdf chez Loic Le Meur

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>