28 janvier 2006

Blogs pro, quelle plate-forme choisir ? 2

Dans le domaine des technologies de blogs, les offres sont assez nombreuses et essentiellement en logiciel libre. Lorsque j’ai effectué mes recherches, j’en ai identifié cinq principales; B2evolution, WordPress, Dotclear, Spip et Movable Type. J’ai ensuite analysé les pré-requis techniques que sont l’hébergement et les langages de programmation afin de valider que nous serions aptes à travailler avec ces outils. Je me suis rendu compte que de toute évidence il faudrait mettre les mains dans le moteur que ce soit l’une ou l’autre des solutions!! J’ai ensuite visité de nombreux blogs qui fonctionnaient avec ces outils et suivi attentivement ce qui se disait sur les forums de discussions. Finalement mon choix s’est arrêté sur Movable Type et ce pour plusieurs raisons. Tout dabord le succès de leur produit Typepad et le fait que d’importants journaux et blogueurs l’utilisent, ensuite l’offre commerciale répartie entre les personnels, le commercial, l’éducation et les associations à but non lucratif qui m’indiquait une vision élargie autre que les blogs persos. Puis le profil des fondateurs et le dynamisme de l’entreprise, sans bien sur oublier le confort usager, les outils puissants que sont les tags et les trackbacks. A ajouter aussi que Movable Type est en constante évolution grâce à une importante communauté de développeurs qui bâtissent des plugins afin de venir enrichir le squelette technologique.

Finalement est venu le temps de procéder à l’intégration sur nos serveurs. Nous avons décidé de ne pas profiter du support disponible afin de parfaire notre expertise et de découvrir par nous-même tous les aléas d’une telle intégration plongeant ainsi dans le monde du Php, Perl, Java et base de donnée mysql. Pas évident au début mais instructif. Ensuite est venue l’étape des tests, du choix des plugins, du design et des feuilles de style pour en arriver au résultat que vous avez devant les yeux et qui va encore évoluer dans l’avenir.

Passé cette étape technique, le travail le plus subtil est désormais le conseil et l’accompagnement en matière de déploiement dans une optique professionnelle ou éducative. On aborde ici le point essentiel du positionnement, de la ligne éditoriale, du style et de la maximisation des possibilités d’indexation et de diffusion des fils de nouvelles.
Disons qu’après ce travail exigeant, nous pouvons dire que nous maitrisons bien tous les différents paramètres et sommes prêts à offrir ce service à nos clients.

Pistes: petit débat sur Embruns
Movalog, le blog de Arvind Satyanarayan

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>