18 janvier 2006

Blogs perso, quelle plate- forme choisir ?

Pour une utilisation personnelle, il éxiste de nombreuses solutions gratuites offertes par des compagnies de technologies dont le but est de regrouper des communautés de blogueurs et de pouvoir diffuser de la publicité. Les fonctionnalités sont assez basiques, ne demandent pas de très grandes connaissances technologiques mais quand même un minimum de compréhension du langage HTML si l’on veut pouvoir les configurer à son goût. Une des plus populaires est Blogger offerte par Google que d’ailleurs j’utilise pour mon blog personnel. A noter que vous devez choisir entre plusieurs design standard et que vous ne pouvez utiliser votre propre nom de domaine.

Si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités, certaines compagnies offrent des solutions plus évoluées avec abonnement et support payant entre 5 et 20$ par mois en moyenne. Ces solutions s’adressent aux blogueurs plus expérimentés qui désirent un outil plus puissant tout en n’ayant  pas à mettre « les mains dans le moteur ». Là encore, vous êtes limités au niveau design et nom de domaine mais vous achetez la tranquilité grâce au support et à l’hébergement. Une des plus populaires est Typepad de la firme Six appart. D’ailleurs Yahoo qui se positionne très fort dans le marché des blogs a récemment retenu cette plate-forme pour son offre commerciale. Également le journal Le Monde offre cette technologie à ses lecteurs moyennant abonnement payant, le Guardian et Libération l’utilisent pour leurs blogs.

Bien sûr le sujet est vaste et chaque jour nous amène de nouvelles offres et concepts. Pours les jeunes blogueurs deux importantes communautés ont récemment émergé; Myspace  et Skyblog.

Dans un prochain billet, je vais aborder le sujet des meilleures technologies pour les professionnels, entreprises et écoles qui désirent utiliser les blogs pour un usage plus corporatif et profiter au maximum  de ces outils très puissants.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Blogs perso, quelle plate- forme choisir ?

  1. salut, je suis un jeune africain sans moyens financiers pour le moment, et pour me trouver un job , voudrais que vous m’aider à trouver un hebergeur gratuit de blogs à usage commercial ou je pourrais faire des annonces pour des services offerts par des entreprises au public

  2. Bonjour, vous pourriez aller sur blogger http://www.blogger.com/start, c’est gratuit et très correct pour commencer. Au plaisir.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>