19 janvier 2006

Blogs; les dix erreurs les plus courantes

Jakob Nielsen est un des gurus les plus lus et écoutés dans le monde de l’Internet. Depuis plus de dix ans, il ne cesse de prodiguer conseils et informations pertinentes, son site et ses livres sont des incontournables aussi bien pour les néophytes que les professionnels. Toujours à la fine pointe des nouvelles technologies, il a récemment établi une liste des dix erreurs que l’on retrouvait sur la majorité des blogs:

– Absence de biographie de l’auteur; très pertinent, on aime bien savoir à qui on a à faire.

-Absence de la photographie de l’auteur; cela rejoint le premier point.

-Des billets aux titres très peu descriptifs; très pertinent quand on cherche un sujet particulier dans un blog très fourni.

-Des renvois de liens peu descriptifs; important d’être plus explicite lorsque l’on réfère à d’autres sites ou blogs.

-Les meilleurs textes restent enfouis dans les archives; quand on publie des billets régulièrement, certains sont parfois meilleurs que d’autres, important de les mettre en premier plan.

-Le calendrier est parfois la seule navigation; il a raison, le calendrier est un outil de plus mais ne doit pas devenir l’unique façon de se retrouver dans un blog. 

-Fréquence des publications irrégulières; bien vu car c’est agréable pour le lecteur de savoir qu’il va pouvoir régulièrement accéder à des nouveaux billets.

-Aborder trop de thématiques différentes; on touche le point central du positionnement et de la ligne éditoriale. Moins important pour les blogs personnels mais primordial pour les pros.

-Oublier que les écrits vont rester dans le futur; point sensible à toujours garder en mémoire avant de peser sur la touche« publier ». Vos écrits ou prises de position peuvent se retourner un jour contre vous mais aussi vous servir.

– Ne pas avoir son propre nom de domaine; cela s’adresse plus aux blogueurs qui veulent en faire une utilisation professionnelle. Avoir sa propre plate-forme installée sur son nom de domaine donne une image de sérieux, de professionnalisme et vous identifie comme une personne impliquée.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

6 Réponses à “ Blogs; les dix erreurs les plus courantes

  1. Après avoir parcouru la liste, je constate que mon blog obtient un magnifique zéro pointé ! 🙂

  2. Il ne faut pas le prendre à la lettre, Nielsen s’adresse surtout aux professionels et puis ce sont des recommandations et des conseils, pas la bible. Par contre le point 9 sur la relecture et la réflexion avant de publier est très pertinente car on assiste de plus en plus à une sorte de chasse aux sorcières des blogueurs,la plus célèbre étant Garfield. N’oublions pas que Bloguer est autant un loisir qu’une pratique professionnelle alors le principal c’est d’avoir du plaisir!!

  3. J’aurais aimé que cette note arrive 6 mois plus tôt, ça m’aurait certainement guidé et permis d’éviter quelques erreurs 😉 Bravo pour ton blog.

  4. Merci Éric, j’ai découvert ton blog par la même occasion que je trouve très intéressant. J’ai surtout bien apprécié ton billet sur les blogs et la nature humaine qui est bien observé, un sujet dont probablement les sociologues vont s’emparer un jour.
    Attention de ne pas trop travailler, la vie est courte!!!
    Philippe

  5. Je faire un effort ! Merci pour ta note.

  6. C’EST TRÈS PERTINENT ET TRÈS VÉRIDIQUE CAR LORSQUE NOUS NOUS APPLIQUONS, NOUS BÉNÉFICIONS D’UNE MEILLEURE POSITION FACE AUX AUTRES ET ILS AIMENT TOUT SIMPLEMENT CE QUE NOUS FAISONS.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>