Formations

Je donne des formations et ateliers dans les entreprises, organisations, associations, partis politiques et universités-collèges sur la pratique des blogs, le web 2.0, les réseaux sociaux et la gestion de communauté.

Je suis également formateur au Certificat Professionnel Gestion de Communauté de l’École de Technologie Supérieure de Montréal et Membre du Conseil de Programme du Certificat en Communication Appliquée du l’Université de Montréal.
Toutes les formations et ateliers sont personnalisés en fonction de votre contexte spécifique et illustrés par des cas vécus et des expériences rencontrées en clientèle.
Voici des exemples de thèmes sur lesquels je peux intervenir:

Les médias sociaux, comment s’y retrouver ?

1. Introduction au web social
Le web comme système d’exploitation
> L’Open Source,  les blogs, le contenu généré par les utilisateurs, les réseaux, les services et les outils sociaux, les fils de nouvelles RSS

2. Bâtir, animer et fidéliser une communauté de lecteurs sur un blog WordPress
Comprendre les capacités d’édition du logiciel WordPress et les impacts sur la fréquentation 
Comment relier votre blogue aux différents médias sociaux et en faire le cœur de votre stratégie de communication
> Définition du blog, les différentes sortes de blogs, qu’est-ce que WordPress ?
> Univers WordPress, comment s’y retrouver ? Tableau comparatif des principaux CMS ( gestionnaire de contenus), les fonctionnalités WordPress
> Comment créer du trafic sur son blog, comment fidéliser un lectorat, quels outils de mesure:
titre des billets, liens, sources, commentaires, gestion des fils RSS, infolettre, statistiques avec Google Analytics, optimisation pour les engins de recherche et les médias sociaux.

3. Les réseaux sociaux 
Apprendre à distinguer les différents types de réseaux  et analyser leur rôle
>  Facebook, Linkedin, Google+, Twitter, Instagram

4. Les plateformes sociales
Apprendre à distinguer les différents types de plateforme et analyser leur rôle 
> Blogs, Flickr, Slideshare, Youtube, Vimeo, Tumblr, Ustream

5. Les outils sociaux
Apprendre à distinguer les différents types d’outils sociaux et analyser leur rôle
> Netvibes, Hootsuite, WordPress, Paper.li, Storify, Tweetdeck

6. Définir les besoins pour son organisation et choisir ceux qui conviennent le mieux
> Est-ce-que je veux vendre, donner du support, informer, recruter ?

7. ADN numérique et e-réputation
Veille et monitoring : « on parle de moi » quels outils pour bâtir une cellule de veille

8. Gestion de communauté
 Comment identifier et recruter un, une gestionnaire de médias sociaux
La curation du contenu:
Identifier les groupes cibles et les objectifs de communication
Définir les contenus à diffuser en fonction des communautés
Trouver les contenus pertinents
Maximiser les contenus existants
Planifier et diffuser les contenus
Mesurer l’intérêt et l’engagement des communautés
Réajuster les contenus

9. Formation Google mon partenaire d’affaire
Comment tirer le meilleur parti de la suite des outils Google: Gmail, Google Docs, Google adresses, Google Adwords, Google Analytics, Youtube, Google outils pour les webmestres, Google Chrome, Google Maps, Google +, bonnes pratiques et techniques SEO.

Les commentaires sont fermés.