12 juin 2014

Bâtir une cellule de veille rapidement

Être capable de se bâtir une cellule de veille devient un enjeu désormais stratégique pour beaucoup de professions.  Selon un vieil adage,  « celui qui détient l’information, détient le pouvoir ». Encore faut-il connaitre les bonnes pratiques, les bons outils et surtout faire le tri dans la surabondance d’informations. C’est un des éléments du cours sur la curation de contenu que je donne à l’École de Technologie Supérieure de Montréal.

Voici quelques outils qui permettent de mettre rapidement en place les fondations d’une bonne cellule de veille:

– Alerte Google: ce service gratuit permet de vous créer des alertes par courriel sur des termes, expressions, noms etc…On peut en créer autant qu’on veut, choisir la fréquence, la langue la région et plus.

– Fil de nouvelles RSS: ha ce bon vieux RSS, pourtant si pratique. Depuis le défunt Google Reader, d’autres services ont pris la relève. De mon côté je privilégie NetVibes qui reste pour moi la référence en terme de plateforme de veille et d’agrégation. À noter que cela prend quand même du temps à sélectionner les bonnes sources mais le format OPML permet d’importer ou d’exporter des données d’autres comptes.

– Twitter: il y a tout plein de plateformes et d’outils pour gérer Twitter mais mon préféré est HootSuite. La version gratuite permet rapidement de gérer plusieurs comptes, listes et suivre des hashtag. Bref un outil sérieux pour se démarrer un beau tableau de bord.

– Scoop It: c’est la plateforme des curateurs de tout genre. Choisissez votre thème et tapez-le dans le moteur de recherche. Vous aurez ensuite 3 choix: les derniers « scoop » partagés,  les sujets et les usagers scooper. Démonstration avec le mot- clé WordPress. Il vous faudra par contre faire le tri des plus pertinents, il y a même la possibilité de s’abonner aux fils rss de vos préférés pour les suivre dans votre Netvibes.

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous avez déjà les bases pour votre cellule de veille. Ce n’est qu’un début, il faudra ensuite raffiner, trier, enrichir car « cent fois sur le métier  remettez votre ouvrage ».

 

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>