25 novembre 2013

C’est quoi une API?

C’est un terme que l’on entend de plus en plus et que l’on utilise régulièrement sans vraiment en connaitre la signification ni les propriétés. Selon Wikipédia, une interface de programmation ou Application Programming Interface est

une façade clairement délimitée par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. L’objectif est de fournir une porte d’accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre…La description de l’interface de programmation spécifie comment des clients peuvent interagir avec un logiciel1 en mettant l’accent sur les fonctionnalités offertes par le logiciel et en cachant les détails de son fonctionnement1. Une interface de programmation peut être utilisée dans de nombreux programmes et sert alors de jeu de construction, offrant des pièces de fonctionnalités qui peuvent être incorporées dans des applications

Pas évident à comprendre, essayons donc la description de Bluenove

Une API, c’est ce qui permet à deux systèmes informatiques totalement indépendants de se parler de façon automatique. Plus précisément, une API est le mode d’emploi qui permet à un système informatique de faire appel à des fonctionnalités d’un autre système informatique : elle permet donc de les rendre interoperables entre eux.
Dit autrement, l’API est ce qui permet à un programme informatique de profiter des fonctionnalités d’un autre programme informatique, tout autant que votre écran (associé à une souris et un clavier s’il n’est pas tactile) est ce qui vous permet de profiter des fonctionnalités d’un programme informatique

Exemples:

Utilisateur : vous organisez régulièrement des évènements, conférences, séminaires ou autre. Pour ce faire vous utilisez EventBrite, une plateforme exclusivement dédiée aux évènements. Dans le même temps vous avez sur votre site un onglet évènements. Grâce à l’API de EventBrite et quelques manipulations de code, chaque fois que vous publierez un évènement sur votre compte EventBrite, automatiquement il sera publié sur votre site sans que vous n’ayez aucune autre manipulation à faire.

Créateur: certains sites vont plus loin, en plus de mettre leur API à disposition, ils offrent aussi la possibilité de créer votre propre API et de la partager avec une communauté. C’est la cas de Flickr et de son fameux App Garden.

À noter que les gros joueurs du web social offrent tous une  API et certaines sont devenues très populaires de part leur facilité et convivialité:

Google Maps
Flickr
Facebook
Twitter
DropBox

Humour: web 2.0 for dummies

Pistes: API Hub, un répertoire d’API
The top ten Internet of Things APIs
Top 10 Web APIs

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

9 Réponses à “ C’est quoi une API?

  1. ENFIN !!!
    tous ces blogueurs et ces web dev parlent tellement dans leur jargon qu’on ose difficilement poser ce genre de question : euh, c’est quoi exactement, une API ?
    m’a fallu persévérer sur Google pour tomber sur cet article déjà ‘ancien’ (de nos jours, un article, ça a quelle durée de vie ?) mais non pas obsolète !
    alors MERCI ! vais passer quelques heures par ici et ‘même pas peur’ 😉

  2. pour les api c’est de la data ou bien de la big data. sauf erreur de ma part.

  3. Bonjour, si j’ai envie de créer une application qui localise les utilisateurs de facebook autour de moi, est ce que je dois recourir au API ou ?

    Cordialement.

  4. Merci enfin une explication claire !!
    A croire que les développeurs trouvent une certaine jouissance a rendre compliqué ce qu’ils font afin de se rendre indispensables ..

  5. Merci pour cette explication très claire.

  6. Merci pour la clarté de votre définition de l´API ! Depuis le temps que je cherchais.. 🙂

  7. « Dit autrement, l’API est ce qui permet à un programme informatique de profiter des fonctionnalités d’un autre programme informatique, tout autant que votre écran (associé à une souris et un clavier s’il n’est pas tactile) est ce qui vous permet de profiter des fonctionnalités d’un programme informatique »

    Dit encore plus simplement ( et en admettant un bas degré d’approximation) c’est le CASTORAMA pour un bricoleur qui voudrait
    fabriquer sa bricole

  8. Bonjour
    est-ce qu’on peut créer une application qui soit lié à un appareil ? sans toucher l’appareil en question?

    cordialement

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>