10 avril 2012

Instablack: la communauté Instagram en colère

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe en pleine torpeur de ce lundi de Pâques: la coqueluche des applications de photos sur iPhone rachetée un milliard de dollars par Facebook.

Alors quelques éléments sur cette affaire:

C’est quoi Instagram ?: une application Iphone qui permet de prendre des photos, d’y ajouter des filtres et de les partager dans les réseaux sociaux. L’entreprise de 14 employés a été lancée il ya 18 mois, les mauvaises langues disent que cela prend un mois de développement pour créer ce genre de produit. C’est aussi une croissance fulgurante,  30 millions d’utilisateurs, un milliard de photos publiées,  5 millions de photos uploadées par jour, 575 « j’aime » et 81 commentaires sur des photos publiées par seconde. Voir mon précédent billet sur Instagram.

Pourquoi Facebook met la main dessus ?: Facebook est à la base une firme Internet orientée « desktop », pas du tout pensée pour le mobile. L’application mobile est de très mauvaise qualité, lente, pleine de bugs, bref Facebook peine à se positionner dans ce marché. Un élément déterminant aussi, c’est le lancement de la version Android de Instagram la semaine passée. Un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures, ce qui laisse entrevoir une communauté de 5o millions d’ici les 6 prochains mois. D’une certaine manière, les gens de Facebook ont paniqué de peur de se faire sortir du marché mobile.

Un milliard ?: c’est là ou le bat blesse, le prix est hallucinant, quasiment le PIB de certains pays d’Afrique. Bon je sais les analystes vont vous dire que d’ici quelques mois Instagram sera valorisé 10 milliards, en fait c’est parce que cela permet à Facebook d’entrer en bourse avec un beau produit dans ses actifs et d’écarter la menace de Pinterest, l’autre réseau hot du moment qui lui gruge des usagers. A noter que l’on pourrait faire une comparaison avec l’acquisition de Youtube par Google en 2006 pour la modique somme de 1, 65 milliards. Mais bon à mon sens on ne parle pas du même produit surtout quand on voit comment Youtube a grossi et est devenu majeur dans le paysage médiatique. Tout cela ressemble quand même à de la spéculation, acheter un milliard une entreprise sans actifs ni revenus évaluée  500 millions il y a quelques semaines, cela ressemble à du casino. On comprend que c’est stratégique mais quand même très risqué.

Révolte des utilisateurs: il ne faut pas les oublier ceux-là car finalement ce sont eux qui valent un milliard. Et ils ne sont pas content du tout et le font savoir. Déjà l’outil Instaport permet d’exporter vos photos et de fermer votre compte alors que la colère des usagers s’exprime avec le mouvement Instablack qui consiste à publier des photos noires en signe de protestation.  Reste à surveiller de quelle ampleur sera la perte d’usagers, on ne sait jamais  ce qui peut  se passer avec une communauté.

Pistes: Here is why Facebook bought Instagram chez GigaOm
Christophe Léon, Pure Agency : « Le rachat d’Instagram par Facebook ne présage rien de bon » chez ZDNet
Deleting Your Instagram Account? Here’s How to Save Your Pics chez Mashable
Facebook s’offre Instagram pour un milliard de dollars chez Le Point
Facebook achète pour un milliard de dollars de vieilles photos chez Écrans
Instablack

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>