20 février 2012

Présidentielle France 2012: la campagne est bien lancée sur le web

L’annonce officielle de la candidature du président Sarkozy pour l’élection présidentielle française 2012 est le grand signal du lancement des hostilités sur le web. Avant de revenir sur cette semaine qui a été un peu folle, passons d’abord en revue les présences des principaux candidats :

Nicolas Sarkozy :
- Site officiel
- Compte Twitter
- Page Facebook
François Hollande:
- Site officiel
- Compte Twitter
- Page Facebook
Marine Le Pen
- Site officiel
- Compte Twitter
- Page Facebook
François Bayrou
- Site officiel
- Compte Twitter
- Page Facebook

La semaine a démarré en lion avec plusieurs incidents qui donnent la tendance de ce que sera cette campagne. Alors que les autres candidats sont déjà bien installés sur les réseaux sociaux, les équipes Web de l’UMP et de l’Elysée tentent de combler leur retard. L’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy est synchronisée avec le lancement du compte Twitter. Le journaliste Erwann Gaucher signale que sur les 1500 derniers followers 25% n’ont ni photo, ni bio et n’ont envoyé aucun tweet. Puis c’est au tour des opposants de créer le site Ma France Forte qui permet de détourner l’affiche de la campagne. Enfin une polémique éclate alors que le site Internet Sans Frontières signale que des comptes Twitter non favorables à Nicolas Sarkozy auraient été fermés. Déjà des interrogations avaient été émises  sur le supposé coup de pouce de Facebook pour aider l’équipe de campagne à concevoir la nouvelle Timeline du candidat président. C’est évident qu’il n’en faut pas plus pour semer le doute sur d’éventuelles complicités de la part de Facebook -Twitter, mais bon rien n’est certain.
Je pense que si les équipes des autres partis soumettaient des requêtes et du support aux deux géants des médias sociaux, ils auraient droit au même service. Peut-être que l’équipe du président a été plus opportuniste et agressive, en tout cas maintenant que la polémique est lancée, il faudra surveiller attentivement la suite de cette campagne. Disons qu’en l’espace de quelques jours elle s’est bien installée sur le web alors que beaucoup monde se posait la question de savoir  si ce serait la première du genre.

Oui les médias télé-journaux-radio seront encore les grands favoris sur un large éventail d’électeurs, un peu comme partout d’ailleurs mais il sera intéressant de suivre attentivement comment les équipes de campagne vont synchroniser tous ces canaux.

A noter aussi deux ressources intéressantes à prendre en compte:

- Owni et iTélé lancent le Véritomètre afin de valider les propositions et déclarations des candidats

- Le Monde nous propose ce visuel interactif  qui cartographie la blogosphère politique 2012

Pistes: Site, Twitter, Facebook… Le candidat Sarkozy se met à niveau sur le Web chez Le Monde
Sarkozy détourné de son image chez Owni
Twitter : l’équipe Sarkozy admet avoir signalé des comptes chez Rue89
Facebook aime Nicolas Sarkozy chez Owni

 

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Présidentielle France 2012: la campagne est bien lancée sur le web

  1. Merci pour cette listes de sites politiques. J’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peu engager une agence web pour créer le site de LaFranceForte sans qu’aucun journaliste ne soit au courant.