20 décembre 2011

Internet, moteur de la croissance mondiale y compris au Québec

Il y a déjà plus de trois ans, nous avions publié sur le blog de Yulbiz une lettre ouverte au premier ministre lui demandant d’agir pour mettre en place un plan numérique pour le Québec.

Plusieurs blogueurs qui appuyaient cette initiative  ont publiquement fait écho à la mise en place d’un « Plan Nord » visant à maximiser l’exploitation des ressources naturelles versus une volonté gouvernementale de mettre efforts et vision dans une politique numérique. Je ne voudrais pas entrer dans une opposition d’une industrie versus une autre mais il m’apparaît que nous avons ici le fort potentiel pour faire du Québec une « Silicon Valley » du nord. Je prends pour exemple les déclarations de Éric Schmidt de Google qui indiquait qu’il serait sain et important qu’une autre grappe technologique se développe ailleurs dans le monde qu’en Californie. Je vous recommande de visionner son intervention à la conférence Le Web 2011.

Certes les choses ont bougé depuis trois ans mais en partie du aux efforts souvent bénévoles de la communauté techno. Les Barcamp, WordCamp, MédiaCamp, PodCamp, YulContenu, Ile sans fil, Start-up Festival, WebCom, Founder Fuel, Montréal Digital, Yulbiz et bien d’autres sont les preuves du dynamisme de l’industrie. J’ai souvent l’impression que lorsque l’on parle de dynamisme économique, nos élus bloquent sur l’industrie du jeu grande créatrice d’emploi en partie du à la présence de Ubisoft.

Oui Google vient de mettre un pied à Montréal et envisage de grandir, oui on a de la place en masse pour créer des Datas Center, oui les gens de WordPress que j’ai rencontré cet été adorent Montréal et d’ailleurs bien des conférenciers venus de l’extérieur le confirment également. Oui il y a une énergie, une main d’oeuvre, un art de vivre, des entrepreneurs et des passionnés dont la réputation et la visibilité dépasse nos frontières.

Alors que l’on discute de la pertinence de dépoussiérer le plan numérique du député Gautrin, le monde avance à vitesse grand V, les prochaines années verront l’explosion du web mobile quand des milliards de gens auront accès à un téléphone intelligent.

Alors que l’économie mondiale patine et vie une profonde mutation, il’n’y a qu’à regarder ces chiffres du rapport McKinsey cités dans Atlantico:

Selon l’étude, Internet représente 3,4% du PIB des économies des pays développés. Si Internet était un secteur économique, il aurait d’ores et déjà dépassé ceux de l’éducation, de la communication, de l’agriculture, des services publics ou des activités minières.

La contribution totale d’Internet au PIB mondial est supérieure à celle du PIB de l’Espagne ou du Canada. Au total, Internet génère chaque année 8000 milliards de dollars (plus de 5500 milliards d’euros). Il y aurait 2 milliards d’internautes dans le monde, dont 485 millions de Chinois et 244 millions d’Américains et le web aurait contribué à hauteur de 21% à la croissance des économies du monde développé (OCDE) ces dernières années.

De quoi intégrer de plus en plus Internet à la vie quotidienne. L’étude montre d’ailleurs que l’amélioration des conditions de vie est directement liée à l’utilisation qu’un pays fait d’Internet (accessibilité au web, utilisation par les citoyens, les entreprises et les gouvernements). Internet a réussi en 15 ans à augmenter les standards de vie des pays développés dans la même proportion que ce que la révolution industrielle avait permis en 50 ans au 19ème siècle (+ 500 dollars par an sur le PIB/ habitant des pays de l’OCDE en moyenne).

Bon je ne suis pas fâché, juste inquiet. Je ne trouve pas que nous sommes bien administrés depuis plusieurs années au Québec.Dans beaucoup de domaine de la société, nous sommes frappés par un immobilisme et un conservatisme désolant. Rien ne nous empêche d’exploiter nos ressources naturelles au bénéfice de tous et d’innover vers de nouvelles sources d’industries. Au nom de quoi devrions-nous laisser passer ces opportunités ?

Pistes:Le plan nord, le plan nerd et LeWeb chez Michelle Blanc
L’avenir du Québec ne passe pas par le Plan Nord mais par un Plan Numérique !!! chez Claude Malaison
Le plan “nerd”? chez Sylvain Carle
Le « Plan Nerd » de Michelle Blanc et de Sylvain Carle chez Pierre Duhamel dans L’Actualité
Plugin-in Art

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Les commentaires sont fermés.