13 octobre 2010

Déménagement 2.0: comment exporter vos données dans les réseaux-médias sociaux

Alors que nous dispersons nos données sur de multiples plateformes dans la constellation du web social, il est de plus en plus important de savoir comment les récupérer et les exporter en cas de changement de service. Certains outils le proposent par défaut, d’autres par contre sont beaucoup plus réticents, Facebook en tête. Dans le billet « Fragmentation et exportation des identités numériques » je vous avais parlé du projet Data Portability dont la mission se résume ainsi : « Data portability enables a borderless experience, where people can move easily between network services, reusing data they provide while controlling their privacy and respecting the privacy of others.
With data portability, you can bring your identity, friends, conversations, files and histories with you, without having to manually add them to each new service ».
Il faut par contre comprendre la nuance entre le concept de « portability » qui introduit la notion d’identité numérique et d’interopérabilité sur de multiples réseaux et « accessibility » qui fait référence à l’exportation simple de vos données. A lire les explications de Elias Bizannes sur le Dataportability Blog quand à la nouvelle fonctionnalité mise en place par Facebook.

En attendant que tout ce beau monde accorde ses violons, voici quelques outils et services bien utiles à connaître:

– Pour les blogs: la plus part des plateformes de blogs permettent d’exporter vos données de l’une vers l’autre. Le meilleur exemple est la migration en cours des blogs Windows Live Spaces vers WordPress très bien expliquée et documentée.

– Pour le partage de signets  Del.icio.us: la fonction d’exportation de vos signets est déjà là par défaut quelque soit le navigateur de destination.

– Pour les fils RSS: exemple, vous utilisez Netvibes et vous voulez migrer vos abonnements sur Google Reader. Le standard se nomme OPML. Très simple, vous cliquez sur ajouter du contenu/ajouter un flux/exporter et le fichier s’installe sur le bureau. Vous avez juste après à cliquer sur gérer les abonnements/importer-exporter dans Google Reader.

– Pour Flickr: un peu plus compliqué surtout si vous en avez beaucoup. Blukr se propose de faire le travail pour vous. Il y a une version gratuite et une pro. Il faut télécharger l’application sur votre ordinateur, versions compatibles Mac, Windows et Linux

– Pour Facebook: tout d’abord Facepad, une extension Firefox qui vous permet d’exporter toutes vos photos et albums pour les installer sur votre ordinateur. Ensuite et dernièrement face aux critiques, Facebook vient de lancer une fonctionnalité qui permet de faire une exportation et sauvegarde de votre profil incluant statuts, amis, photos etc…Également récent et très pratique, la possibilité d’exporter vos évènements dans Outlook, Google Agenda ou autre. Pour se faire, il faut cliquer en bas de page sur exporter vos évènements.

Aussi côté sauvegarde, deux services à découvrir:

Backupify qui vous permet de faire des backups de vos données en ligne. Vous pouvez voir la liste des services supportés ici.

DropBox qui permet de synchroniser, échanger et sauvegarder des données. Je l’ai utilisé pour migrer mes données de mon PC à mon Mac l’an passé et j’ai vraiment été très satisfait. Je l’utilise aussi avec des clients pour s’échanger de gros fichiers.


A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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