9 juin 2010

Facebook bouton like: j’aime ou je n’aime pas ?

Bouton Dislike En l’espace d’à peine deux mois, ce sont plus de 50 000 sites qui ont ajouté le fameux bouton « Like » censé  remplacer le bouton « share » . Attirés à l’origine par le potentiel de trafic supplémentaire, certains commencent à faire marche arrière.

Comme le mentionne Rue89, le célèbre site techno Écrans l’a retiré ouvrant ainsi un débat fort intéressant sur les bénéfices et la pertinence de cette fonctionnalité. Regardons donc les arguments des pour et des contre:

– Les pour : argument massue, le trafic. En effet avec la croissance phénoménale de Facebook, voici une façon simple de faire circuler son contenu de façon massive en tablant sur la recommandation.

– Les contre:  la collecte des données de navigation d’un internaute même s’il ne clique pas dessus, l’impression de devenir une succursale de Facebook sont les arguments qui reviennent souvent. Jean-Nicolas Reyt aborde de son côté des aspects plus techniques comme le ralentissement des pages, la redondance avec les boutons « share », la confusion avec l’ancien bouton « fan » pour les pages ainsi que la multitude des pages fantômes.

Parade: le bouton « dislike » pour indiquer qu’il arrive que l’on aime pas comme le mentionne Radio-Canada « Le bouton est très simple d’utilisation : vous n’avez qu’à le traîner dans votre barre de liens. Ainsi, quand vous cliquez dessus, vous n’avez qu’à vous connecter à Facebook et une mention indique que vous n’aimez pas la page sur laquelle vous vous trouvez.
L’application peut sembler anecdotique, mais son utilisation répandue pourrait avoir une grande valeur pour les entreprises et les publicitaires. En effet, s’il est utile, pour les entreprises, de savoir ce que les gens aiment, il leur est tout aussi précieux de savoir ce que les consommateurs n’aiment pas.»

Si vous souhaitez comprendre mieux le fonctionnement, je vous invite à regarder ce court vidéo publié sur la chaine Youtube de Facebook

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ Facebook bouton like: j’aime ou je n’aime pas ?

  1. plutot 100 000 sites avec le like button..

  2. hello,

    Je me pose déjà la question sur l’utilité de facebook…alors le bouton.
    Ben oui je blog et le trafic non ciblé des réseaux sociaux et bien OSEF

  3. […] Facebook bouton like: j’aime ou je n’aime pas ? […]

  4. les données du bouton i like peuvent être dès à présent utilisées , j’ ai monté un modeste site http://buzzsocial.fr/ qui permet de connaitre les articles les plus  » i liké  » de tous les sites du web . facebook lancera un jour un moteur de recherche , ils ont tout ce qu’il faut …

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>