27 avril 2010

La pyramide des nouveaux influenceurs selon Forrester

Dans une récente étude, le cabinet Forrester s’est interressé aux nouveaux mécanismes qui désormais régissent toute planification marketing reliée aux réseaux sociaux. On comprendra que certains joueurs très actifs sur le web social influencent de plus en plus les masses. Forrester a identifié trois niveaux d’influenceurs:

– Les « social brodcasters » c’est à dire ceux avec une très large audience sur leur blog ou sur les différents canaux web tel que Twitter, Youtube, Flickr etc… Ils ont accès en primeur à des informations, voir des produits à tester, bref pas loin en fait du journaliste.

– Les « mass influencers » répartis en deux sous-catégories, les « mass connectors » qui créent, partagent, relaient sur Twitter et Facebook, je dirai un contenu général tendance buzz et voir sensationnel,  et les « mass mavens » que je qualifierai de connaisseurs-experts dans une niche et qui vont eux utiliser une plus grande gamme de support comme Flickr, Youtube, Del.icio.us ou Slideshare pour rejoindre leur audience.

– Les « potential influencers » petit réseau mais forte crédibilité, à ne surtout pas négliger.

Dans une seconde étude, Forrester se penche beaucoup plus en profondeur sur les deux catégories qui composent les « mass influencers » avec entre autre des statistiques pour le marché américain ou on peut y lire que 16 % produisent 80 % des commentaires, recommandations, analyses sur les produits et services dans les réseaux sociaux.

Pistes: My First Forrester Report: Tapping The Entire Online Peer Influence Pyramid et Peer Influence Analysis: What It Is & How Marketers Use It chez Augie Ray

La pyramide du partage d'influence

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ La pyramide des nouveaux influenceurs selon Forrester

  1. […] parce que je choisis mes sujets avant de rédiger mes articles , je t’en ai trouvé une via le blog de Philippe Martin (N’ayez pas peur) : La pyramide des nouveaux […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>