28 mai 2009

Twitter – Bit.ly: histoire d’amour entre un oiseau et un poisson

Afin de respecter la règle des 140 caractères par message, Twitter utilise un service de raccourci d’url, le « Tiny url ». Dernièrement Twitter a changé de fournisseur pour se rapprocher  de Bit.ly qui désormais gèrera cette fonctionnalité. En apparence cette nouvelle n’a rien d’extraordinaire si ce n’était que Bit.ly a développé une panoplie de services qui vont du raccourci en passant par l’analyse sémantique et les statistiques des contenus liés.

Je vous recommande la lecture  de ce billet chez ReadWriteWeb qui explique bien les enjeux du tracking sur le web social :« Le problème n’est pas de savoir si Bit.ly est le prochain Google, mais la technologie qu’il a mise en place pourrait s’avérer très importante pour indexer le web social. Bit.ly raccourci les liens – une étape indispensable pour les partager au sein d’un réseau social – mais il fait bien plus. Il analyse la page lié, en tire les concepts et les sujets traités, et fourni des statistiques en temps réel sur la provenance des clics et leur nombre

Vous comprendrez que nous entrons dans une nouvelle ère, celle de la prédominance du lien, de son analyse statistique et sémantique, du monitoring des tendances dans  le temps réel.

Pour terminer , l’emblème de Twitter est un petit oiseau qui a fait émerger une véritable fan club  dont je parlais dans ce billet. Bit.ly a pour emblème un petit poisson qui me semble destiner à connaitre également  beaucoup de succès. Cette approche qui consiste à intégrer des technologies de pointe avec une certaine forme d’humour m’apparait très puissante en terme de branding.  On parle ici d’ une véritable culture Internet du web social qui est à surveiller de près.

Pistes: Bit.ly Eclipses TinyURL on Twitter chez le New-York Times
Bit.ly et Twitter dessinent l’avenir du lien chez ReadWriteWeb
Bit.ly, le meilleur service de raccourcis d’URL chez Benoit Descary

Interface Bit.ly

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ Twitter – Bit.ly: histoire d’amour entre un oiseau et un poisson

  1. […] est @Emergent007 et le «hashtag» de la soirée est #SQPRPEX. Et comme le mentionne le copain Philippe Martin dans son billet de ce matin, je me servirai du petit oiseau et du petit poisson mais aussi de mon […]

  2. Merci pour cette informations,
    Je voulais savoir même si il y a une prédominance du lien, il est toujours relié à un contenu qui parce qu’il est de plus en plus réactif et riche devient populaire sur le web social non ?

  3. Est-ce que tu as créé un compte et testé ?

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>