25 mars 2009

RT – Retweet, la nouvelle mesure d’audience ?

Twitter peut servir à bien des choses et chacun en fait l’utilise à sa manière. Par contre RT « le retweet », sorte de copier-coller d’un tweet, est en passe de devenir une sorte de référence de popularité d’un contenu ou de l’utilisateur qui le poste. Virginie Clayssen du blog TeXtes mentionne que ce code a été  créé par la communauté : « Twitter, qui depuis quelques mois prend une importance considérable, surprend par ces usages nombreux, variés, certains inattendus, par la manière dont s’y inventent des codes (”RT”, par exemple, ne figure dans aucun manuel, c’est le code tacitement adopté  par la communauté des utilisateurs, qui précède tout message qui est Re-Tweeté, copié-collé d’un utilisateur à l’autre, pour qu’il soit lu non seulement par les propres followers de son auteur, mais également par ceux de celui qui le répète )»

Déjà des classements d’audience apparaissent sur ce qui a été le plus retwteeté ou  ceux qui ont été le plus retweeté. Le site Tweetmeme répertorie les articles les plus twittés et propose un bouton et une extension WordPress « retweet » à installer sur les blogs. La pluspart des applications machine, navigateur ou mobile l’ont intégré à leurs outils. Bref , on  est en présence d’un nouvel indice de popularité  plus « humain », de pair à pair ( P2P ) et qui va à l’encontre de la technologie Google avec ses algorythmes et ses robots. Je serai d’ailleurs bien curieux de connaitre l’impact du trafic que peut procurer Twitter et ses retweet aux médias en ligne.

Certes Twitter compte près de 15 millions d’utilisateurs ( via Intercommunication )ce qui pour l’instant a un effet encore mesuré. Mais que se passera-t-il lorsque l’on va atteindre les 100 milions ? Quel va être l’impact sur les médias en ligne ? Nicolas Voisin dans son billet « des médias qui s’adressent à des médias » entrouve la porte :« Les médias ne s’adresseront plus jamais (seulement) à des individus mais à des médias à part entière. Nous sommes des médias, des récepteurs mais aussi des émetteurs et de recommandeurs de contenus.»

Pistes: créer un contenu retweetable sur Twitter chez Webmarketing & com

How to retweet: a simple guide chez Blogging Bits

6 reasons why Twitter is the futur of search – Google beware chez Winning the Web

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ RT – Retweet, la nouvelle mesure d’audience ?

  1. […] devient petit à petit un nouvel indicateur d’authority (mesure de l’influence d’un blog de technorati). Technorati mesure les backlinks pour […]

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