3 mars 2009

La presse papier en mode survie

Dans mon billet sur les tendances 2009, je mentionnais que la presse papier allait souffrir et que la paysage ne sera plus le même en fin d’année.

Vendredi 27 février 2009, le vénérable et historique journal américain Rocky Mountain News  a stoppé les presses à deux mois de son 150 ème anniversaire. Il n’y aura pas de version en ligne qui survivra, le journal ferme tout simplement. Sur son site, l’équipe a publié un vidéo qui raconte l’histoire du journal jusqu’au jour fatidique.

La nouvelle a fait grand bruit et tout le monde essaye de comprendre les raisons. Mitch Joel dans son billet « Stop The Press » indique: « it’s easy to blame Craigslist for eroding one of the primary revenue channels that newspapers had (classified ads) and yes, it’s equally easy to blame it on Blogging platforms or the Huffington Post, but there is something bigger happening here. The mass population seem to be loosing their passion for newspapers and print. It’s not the whole population (in fact, I love newspapers and magazine more than ever), but it is a growing majority

Frédéric Filloux dans son billet « Press is bleeding faster than ever » identifie les défis du transfert des revenus du papier au web avec en prime une période de récession. Il indique également que la porte est grande ouverte pour les «pure player » mais que les modèles d’affaires sont encore à valider.

Qui seront les prochains ? Business Insider a publié une liste des 9 journaux américains sur la corde raide et sur Twitter, Themediaisdying tient une macabre comptabilité du tsunami qui frappe l’industrie.

Et au Québec ? Vu le nombre d’appel de télé-marketing me proposant un abonnement ces deux derniers mois plus tout ce que je vois rester dans les bacs des dépanneurs, je ne suis plus sur que tout va pour le mieux. A votre avis, qui a encore le temps de se taper la brique de La Presse ou de La Gazette du samedi alors que l’information coule à flot de partout ?

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

5 Réponses à “ La presse papier en mode survie

  1. C’est fort dommage. Le confort offert par un journal papier est inégalable à celui d’un écran (surtout quand il fait 8cmx4cm) !!
    Mais les contraintes économiques sont ce qu’elles sont et le confort, la qualité de vie ne font pas le poids devant les quantités de valeur ajoutée que nous cherchons à produire chaque jour.
    Il est cependant rassurant de voir des services inverses proposés aux internautes : imprimer un blog existant sous la forme d’un livre par exemple. Je ne pense donc pas que la presse papier disparaitra, je pense par contre que le phénomène va s’inverser. Les infos papiers ont (presques) toutes été déportées sur écran … et maintenant certain propose de transformer les infos disponibles sur écran … sur papier.

  2. C’est ironique d’apprendre tous ces détails sur la décroissance de l’industrie des imprimés sur un blog. Je ne lis plus les journaux papier depuis des années, mais il me semble qu’ils n’en parlent pas eux-mêmes.
    ‘Faut croire qu’ils n’ont pas trop envie de se vanter du fait que les revenus et les tirages sont en décroissance, ce qui ferait fuir les annonceurs et accélèrerait sans doute la chute…

  3. @Éric, pourtant il y a beaucoup de blogs de journalistes qui en parlent:http://bit.ly/9PXM et http://bit.ly/RvGTz
    @ocarbone,en fait ce sont les annonceurs qui vont faire peser la balance.

  4. Ce qui se dit c’est que les classified payent les grands reportages, qui va donc payer les grands reporteurs et tout ceux qui font du journalisme de terrain, va y avoir un grand vide, et ce n’est pas les blogueurs qui vont remplacer les grands reporteurs! Nous les blogueurs on est toujours des rapporteurs d’info créés souvent ailleurs.

    Je sene que ça va plaire au pays qui violent les droits de l’homme

  5. @Thierry, tu touches le coeur du problème, celui du financement du journalisme d’investigation et des grands reporters. De nouveaux modèles d’affaire sont à inventer.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>