11 juillet 2008

Liens en vrac: Iphone, Rogers, Bell, Twitter, Flickr, Nexus, Identi.ca

Beaucoup de stock dans mon radar cette semaine:

- Iphone: c’est le grand jour de la sortie du nouvel Iphone 3G dans une vingtaine de pays. Depuis mon récent billet daté de quinze jours sur ce thème, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. A lire la rétrospective des évènements chez Sur le web de Radio-Canada. Pour ma part, je suis encore sceptique sur un contrat de 3 ans dans un environnement d’innovation et de compétition si fort par les temps qui courent. Certains analystes signalent que cet appareil risque d’être désuet d’ici 6 à 18 mois. A lire le billet de Claude Malaison sur les projets de Google qui s’en viennent.

- Telcos canadiens, Rogers, Fido, Telus: comme le mentionnait très justement Michael Geist sur son blog il y a deux mois, « the iPhone’s slow entry into Canada has crystallized the view that the Canadian wireless market is hopelessly behind the rest of the world with limited competition, higher prices, and less choice». Effectivement, il ne s’est pas trompé; alors que Ernst & Young décernait à Ted Rogers, CEO de Rogers Communications Inc, le prix de l’entrepreneur de l’année 2008 du Ontario Lifetime Achievement Award, son entreprise a été confronté à une fronde Internet sans commune mesure. Près de 62 000 personnes ont signé une pétition en ligne pour dénoncer une tarification abusive ce qui contraint Rogers à offrir une promotion et à la modifier.

Dans le même temps, ses compétiteurs Bell et Telus annonçaient comme si de rien n’était qu’ils allaient désormais facturer les SMS entrants 15 cents chaque avec un potentiel estimé de 6,75 millions $ par jour. L’affaire a fait tellement de bruit que même Jim Prentice le ministre fédéral de l’industrie s’en est ému en chambre. Mais ce n’est pas tout, fort de la grogne des consommateurs, le député fédéral David McGuinty a déposé le projet de loi C-555 qui vise à abolir les frais d’accès mensuels aux réseaux: « Il s’agit ici de milliards de dollars de paiements trompeurs appliqués pendant 21 ans. Mon projet de loi supprimera les surfacturations fictives liées à la téléphonie cellulaire ».

Puis pour couronner le tout, le député Jack Layton lançait sa pétition contre ce qu’il appelle « une escroquerie ». Je vous le dis, dure semaine pour les telcos, reste à voir comment les choses vont évoluer.

- Trois infos du côté de Flickr: tout dabord un moteur de recherche par tag, Flickr Related Tag Browser,  l’annonce d’un partenariat entre Flickr et Guetty Images visant à élaborer une licence commerciale pour les usagers, premier pas vers une rémunération des « Flickeristes ». Une extension Firefox pour envoyer directement des photos sur Flickr via AccessOweb.

- Twitter: le collègue Martin Lessard a recensé de nombreuses applications qui se greffent autour de Twitter. Voici quelques liens pertinents sur l’écosystème Twitter:

Hahlo qui merge Twitter et le moteur de recherche Summize, TweetMarks qui permet de faire des « Bookmarks » de vos Twitt, Matt qui permet de gérer et de poster plusieurs comptes Twitter.

A lire également: Twitter is my village chez Pistachio et ce billet sur les tentatives de mainmise sur Twitter par les autorités chinoises chez Thomas Crampton.

- Identi.ca: à découvrir, le premier service de micro-blogging en logiciel libre (Open source). Alors que toutes les plateformes sont fermées, Identi.ca offre la possibilité d’installer le logiciel sur son serveur et d’y apporter ses propres configurations. A surveiller car cette approche pourrait être bien utile pour les entreprises ou même les écoles. J’y reviendrais dans un futur billet mais en attendant vous pouvez lire les commentaires de Dave Winer et Hugh McGuire.

- Nexus: une nouvelle application reliée à Facebook qui permet de créer un graphe interactif des relations dans votre réseau. Ci-dessous, la représentation de mes relations.

Nexus :: Philippe Martin

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Les commentaires sont fermés.