3 avril 2006

C’est quoi un blogroll ?

Toujours dans la série des « c’est quoi ?», aujourd’hui le blogroll, pièce maitresse des outils et fonctionnalités d’un blog. En français blogoliste ou défileur, en fait c’est une liste de liens classés au sein de différentes catégories auxquelles vous avez attribué un nom se reportant à un thème. Cela peut concerner des liens vers des blogs dont vous estimez que le contenu est pertinent voir instructif, ou bien des personnes que vous connaissez et avec qui vous entretenez des relations sociales ou professionnelles. Bref c’est votre « collection » de liens comme on peut avoir une collection de livres, de films ou de disques.
Gérer un blogroll c’est un peu comme s’occuper d’un bonzai; on le  laisse grandir, on l’entretient et puis de temps en temps, on repasse à travers, on fait le ménage, on valide les liens, on en supprime, on en rajoute, parfois il faut faire des choix.

Lorsqu’un blog attire mon attention et que je le visite, je m’intéresse toujours à son blogroll car c’est comme ça que je découvre des perles, que j’apprends des autres, que la visite au-delà du contenu me pousse vers d’autres espaces. On revient toujours à la notion de base qui anime les blogs: communication, partage de connaissances, réseaux sociaux, communautés, transferts, références.

Certains blogueurs optent pour un blogroll très fourni, d’autres plus restreint, en fait le choix est un subtil équilibre entre choix personnel et positionnement éditorial, ce qui compte finalement c’est de penser à vos lecteurs et l’intérêt que peut succiter les pistes que vous suggérez.

Pistes: le blogroll de Dave Pollard et de Richard Menneveux

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

6 Réponses à “ C’est quoi un blogroll ?

  1. Pour beaucoup, la traduction française de « blogroll » serait « agrégateur », et dans ce cas, c’est une revue de presse, un rassemblement de plusieurs flux de syndication (au sens anglophone du terme).

  2. Je me suis inspiré des définitions de Wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blogroll
    et du Dico du net:
    http://www.dicodunet.com/definitions/weblogs/blogroll.htm
    Je pense que tu confonds.

  3. C’est quoi un blogroll ?

    Toujours dans la série des « c’est quoi ?», aujourd’hui le blogroll, pièce maitresse des outils et fonctionnalités d’un blog. En français blogoliste ou défileur

  4. Même si ce n’est plus tendance j’ai une blogroll, l’idée d’une collection privée ou personnelle de blogs me plaît bien, la traduction finalement n’est-elle pas « galerie de blogs » ?

  5. […] le contenu de votre blogroll […]

  6. […] le contenu de votre blogroll […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>